Bernard CAZIN

Avocat associé

Avocat au Barreau de Paris

Domaines d’intervention :

Droit de l’urbanisme et de l’aménagement
Ingénierie juridique de projets d’aménagement
Droit électoral
Fonction publique

Contact :

+ Télécharger la fiche contact

Diplômé de la Faculté de droit de Nantes, Bernard Cazin est titulaire d’une maîtrise en droit public (promotion 1993) et d’un DEA de droit public (promotion 1994), est avocat au Barreau de Paris depuis 1997.

Il a été collaborateur en droit public auprès d’un cabinet d’avocats au Conseil et à la Cour de cassation de 1997 à 1999.

Il a ainsi acquis une expérience décisive du contentieux administratif, et notamment des règles de recevabilité des requêtes, de l’étendue du contrôle du juge administratif et de la combinaison des différents recours contentieux (action en annulation et action indemnitaire, référés, expertise…).

Il a ensuite rejoint un cabinet très spécialisé en droit de l’urbanisme (SCP TIRARD), auprès duquel il a enrichi son expérience d’une connaissance approfondie du droit de l’occupation des sols, de l’urbanisme opérationnel et des contentieux s’y rapportant. Parallèlement, il a développé une clientèle en droit des collectivités locales, droit électoral, intercommunalité et fonction publique).

Bernard Cazin a fondé son propre cabinet en 2001 avant de rejoindre le Cabinet Jacques Buès en 2007, avec qui il a fondé l’AARPI Buès & Associés, pour ensuite fonder le cabinet CMAA avec Julien Marceau, en 2019.

Il est l’auteur de nombreux articles et chapitres consacrés au contentieux administratif aux éditions Dalloz (Répertoire de contentieux administratif et Pratique du contentieux administratif) et assure depuis 2002 des formations en droit de l’urbanisme et de l’aménagement.

Bernard Cazin a été Responsable de la Sous-Commission du Droit de l’urbanisme du Barreau de Paris.

Depuis 2015, Maître Bernard Cazin est chargé de missions auprès du Ministère de l’Aménagement et de la Construction, et du Ministère de l’Economie et des Finances du Royaume du Cambodge.