L’agilité
« Anticiper plutôt que perpétuer »
Vos projets sont confrontés à de nouveaux cadres réglementaires, à de nouveaux obstacles et de nouveaux défis, qui ralentissent leur mise en œuvre.
Le Droit est bien souvent perçu comme une source de contraintes, de complications, de risques, et, par ricochet, de retards. CMAA considère qu’il faut changer de paradigme et envisager le droit comme un accélérateur de projet.
La conviction de CMAA est que le Droit peut agir comme un révélateur : ce qui n’est pas équilibré, ni cohérent, se traduira par une source de risque.
L’avocat peut apporter une réponse globale à la conception du projet. Parler du projet, ce n’est pas parler de Droit, mais façonner une architecture juridique qui le soutiendra et l’accompagnera, dans sa croissance, et son évolution.
CMAA croit à cette approche anticipatrice : se positionner en amont pour élaborer un cadre juridique flexible, cohérent et intuitif.
Le Cabinet CMAA peut ainsi apporter à un projet, une qualité essentielle : l’agilité.
L’EXPERTISE
« L’essentiel est invisible » (Antoine de Saint-Exupéry)
Nous entrons dans une nouvelle ère et dans une nouvelle manière de porter et de réaliser les projets. Hier, la distinction entre l’économie privée et la sphère publique reposait sur la notion d’intérêt général, et le rapport entretenu par les acteurs économiques avec l’intérêt collectif. Demain, plus encore qu’aujourd’hui, les collectivités publiques ne porteront pas seules les projets. Les contraintes environnementales, humaines et sociétales imposent une approche plus durable et plus experte.
Plus experte pour savoir coordonner impulsion publique et réalisation privée en ouvrant la voie à des montages juridiques et réglementaires nouveaux, agiles et novateurs.
Plus durable car se pose, bien au-delà du droit de l’environnement, la question de l’acceptabilité sociale – et sociétale – d’un projet. Des acteurs économiques, aux salariés, aux consommateurs, et aux citoyens, tous revendiquent aujourd’hui d’être associés différemment au développement du territoire et des projets qu’il accueille.
Projets d’aménagement (ZAC, lotissements, permis de construire, urbanisme commercial), offre de soins et politiques sanitaires et médico-sociales, problématiques environnementales, gestion des ressources humaines (fonction publique, réglementation au travail) et financières (fiscalité incitatives, budget, partenariat et contractualisation), réforme des politiques publiques, CMAA vous accompagne et vous aide, par sa connaissance des autorités publiques et la compréhension des normes locales, nationales et européennes, à réaliser et accélérer vos projets dans cet environnement complexe. Pour les porteurs de projet, les avocats de CMAA privilégient une approche à 360° des problématiques humaines, environnementales, urbanistiques, budgétaires, de régulation et des impacts sociaux et environnementaux. Cette approche de projet s’impose dès sa conception, tout au long de sa validation, jusqu’à sa réalisation, voire même son exploitation, que le projet considéré soit entrepris sous maîtrise d’ouvrage publique ou privée.
L’INCARNATION
« Se compléter sans se confondre »
Le temps de l’autorisation n’est, de toute évidence, pas celui de l’entreprise ou de l’investisseur. L’essentiel est de permettre aux acteurs publics et privés de se comprendre.
CMAA accompagne aussi bien les opérateurs privés que la sphère publique tant pour s’évaluer que pour se définir, sans renier les missions et les objectifs qui constituent son identité profonde. La valorisation et l’optimisation du patrimoine humain, immobilier, foncier et immatériel des personnes publiques, supposent d’intégrer les particularismes du droit public, qui forgent l’ADN de l’action publique.
CMAA œuvre ainsi pour faire converger sphère publique et sphère privée au service de projets mieux intégrés, mieux compris, mieux partagés. La réussite des projets est intimement liée à leur acceptabilité sociale et à leur bénéfice pour le territoire.
C’est ainsi qu’au contact des élus, des décideurs et des porteurs de projets, CMAA privilégie une relation directe et durable en conciliant expertise juridique et rapports humains, en considérant qu’un avocat peut incarner les intérêts de ses clients, pour les défendre, sans renoncer à son indépendance.