Diplômé de l’Institut de Droit et d’Économie des Affaires de l’Université Jean Moulin Lyon 3, et titulaire d’un Master 2 de droit public des affaires, d’un Diplôme Universitaire de juriste en droit public et d’un Diplôme Universitaire en intégration européenne, Julien Marceau est avocat au Barreau de Paris depuis janvier 2015.
Lauréat du concours Éditions Francis Lefebvre de droit fiscal (session 2009), il a été notamment stagiaire en droit fiscal auprès du Cabinet Ratheaux, et en droit public auprès de Maître Denis Carbonnier, Avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation.
Julien Marceau a rejoint le Cabinet Buès & Associés dès 2012, pour ensuite l’intégrer en qualité d’avocat collaborateur en janvier 2015, puis en qualité d’associé en janvier 2019, avant de fonder le cabinet CMAA avec Bernard Cazin, en juin 2019.
Julien Marceau dispose d’une expertise reconnue en droit de l’aménagement et de l’urbanisme, en finances publiques et en fiscalité des personnes publiques. Il a également développé une expertise décisive en droit de la santé publique et de l’offre de soins, et en droit de l’action sociale et médico-sociale, domaines dans lesquels il assiste, depuis plusieurs années, en qualité de conseil des entités institutionnelles publiques et privées dans le cadre de projets d’importance nationale.
Il est également chargé d’enseignement au sein de l’Institut de Droit et d’Économie des Affaires de l’Université Jean Moulin Lyon 3, et assure des formations au sein de la Commission de droit public du Barreau de Paris, du Centre national de la fonction publique territoriale – INSET d’ANGERS et d’organismes de formation agréés.